Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 08:39

 

Que les absents ruminent leur défection, ce fut un week-end tout simplement parfait, même les déboires du dimanche soir n’ont pas réussi à atténuer mon plaisir, ajoutant même un soupçon de piment au périple.

 

 

Chapitre 1 – « en route pour Chanteloup »

 

Je dois avouer dès ces premières lignes que je craignais que la proposition soapesque du camping du château de Chanteloup, rapidement soutenue par l’ensemble des verts amandes, aidée par une campagne honteusement mensongère, soit une contrainte de taille à la fluidité du déroulement du week-end, ce fut en réalité un des rouages de son succès !

 

Mais revenons au commencement, vendredi matin, RDV était donné à 7h30 le long des jardins de bagatelles pour le départ du Run Epicure. Nos autos, du moins 3 sur 4, se présentaient non sans mal avant 8h,  l’Elan ayant du lutter pour s’échapper de son parking faute de bip adéquat, le 1150 ayant obligé son pilote à une tardive séance de mécanicage. La Carrera nous rejoindra sur le pont de Suresnes, ses occupants ayant pris leur temps….en revanche rien à signaler du côté de Miss 2.4T et son équipage familial.

 

 

La première étape de concentration nous menait à la Bergerie Nationale de Rambouillet, lieu du vrai départ de ce run. Trop de circulation pendulaire nous contraindra à tronquer cette étape pour arriver à l’heure à la Bergerie. Nous y rencontrons nos compagnons de route, pas moins de 50 autos, parmi lesquelles nous retiendrons dans le désordre, la majestueuse Iso Grifo noire, une très porn early Esprit orange, la magnifique MG Lister suisse, une 356 Carrera immaculée et une RRSSDHC formant avec ses 5 occupants une équipée follement décadente.

 

Départ pour le Moulin de Villeray, une petite troupe se forme, unissant représentants de la perfide Albion et solides teutones. Dès les confins de l’Ile de France passés, nous nous régalons sur des routes avenantes et virolantes, plaisir à la poursuite de la 356 Carrera noire.

 

13h sonnent la pause : les montures se reposent dans un pré au soleil, tandis que les pilotes se restaurent à l’ombre d’un moulin. Forcément cela discute carburateurs et arbre à cames.

 

 

 

 

Il est temps maintenant de gagner Le Mans, je troque mon fidèle Soap contre un jeune co-pilote à la culture automobile aussi solide que précoce, je gagne aussi quelques kilos au change. Les 120 km de cette deuxième étape sont aussi agréables que ceux du matin, à ceci près que le soleil de plomb nous a encore fait gagner quelques degrés supplémentaires. Les degrés de trop, ceux qui lors de la pause ravitaillement à quelques km du circuit, nous convainquent sans difficulté que nous serions vraiment mieux au bord d’une piscine que dans des paddocks étouffants. Nous quérons de quoi nous hydrater (et nous vêtir) et filons à l’anglaise, direction le Château de Chanteloup….

 

 

Nous arrivons dans le parc du Château, les Britons ont débarqué en force, cela s’entend, mais surtout cela se voit… des autos d’une diversité incroyable sont alignées devant les tentes.

 

 

 

Se côtoient Ultima 720 et Aston DB5, Elise et AC Bristol, MG B et 964RS… Nous montons nos tentes, enfin ceux qui en ont… dans un bel espace, entourés par une F430 spyder, une Elan Sprint et une Continental GT.

 

 

 

 

 

 

Nous célébrons le week-end d’un rosé fruité et gagnons derechef la piscine. Que cette baignade fut bonne, d’autant que lolo apparut sur la terrasse de la piscine les bras chargés des bières fraîches vite dégustées. Une certaine idée du bien être en quelques sortes.

A ce moment nous regrettons de n’avoir pris ni bbq ni saucisses tant nous nous sentons bien dans le parc du château.

 

 

 

Reprendre les autos pour aller au Rendez Vous, bar célèbre et unique de Sillé le Philippe, nous apparait comme une contrainte. Nous nous donnons du courage en nous disant qu’à défaut, une entrecôte frites serait la bienvenue.

Au Rendez Vous donc, nous sommes accueillis par l’avenant maitre des lieux aux tatouages façon biker du « Chapter of Le Mans ». Je cherche les œufs mayo et l’entrecôte sur la carte, en vain, sont proposés à la place, un mille feuille de canard, des grenadins de veau et leur pressé de pomme de terre, une brochette de sabre et sa sauce…le tout compilé dans une formule entrée-plat-dessert aux 16€ inattaquables, mêmes les breuvages diverses et variés commandés en quantité peu raisonnable, ne réussirent à alourdir la note.

 

 

De retour au Château avant minuit, notre entrain ne nous permet pas de finir la soirée ainsi, nous allons donc nous mêler aux représentants de sa gracieuse majesté, regroupés pour la garden party du château. Nous craignions d’arriver sur la fin de la soirée…. nous regagnerons nos tentes 4 heures plus tard sans rencontrer la moindre difficulté pour nous endormir. Même Julien, bien aidé par la courtoisie de son ami reconnaitra quelques excès.

 

(…à suivre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires